Lignes directrices pour les bénévoles de CurioCité menant des entrevues pour créer des profils de carrière ou de recherche

À propos de CurioCité, des profils de carrière et des profils de recherche

CurioCité est un programme en ligne conçu par Parlons sciences afin d’offrir aux jeunes et à leurs éducateurs un large éventail de ressources gratuites sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Ces ressources comprennent des profils de carrière et des profils de recherche.

Les profils de carrière mettent en lumière la vaste gamme de carrières qui exigent une formation en STIM ou tirent parti d’une connaissance des STIM. Ces profils présentent la perspective personnelle de gens qui aiment leur travail.

Les profils de recherche donnent aux élèves un aperçu des activités de chercheurs qui travaillent en laboratoire ou sur le terrain. Ces profils aident également les jeunes à mieux saisir l’importance de la recherche scientifique et à prendre conscience des perspectives de carrière qui s’offrent à eux.

Une nouvelle occasion de bénévolat

Les profils de carrière et de recherche étaient traditionnellement soumis au moyen de formulaires en ligne :

Cependant, un grand nombre de gens préfèrent une entrevue menée par un intervieweur qui établit ensuite le profil par écrit. C’est là que vous entrez en jeu! À l’aide de ces lignes directrices et du modèle d’entrevue, vous devriez être en mesure de mener à bien une entrevue et de rédiger un profil.

De la même manière qu’un profil doit laisser transparaître la personnalité de la personne interviewée, n’hésitez pas à insuffler votre propre style au processus.

Comme il s’agit d’une nouvelle occasion de bénévolat, nous aimerions recevoir vos commentaires sur l’expérience, y compris tout changement ou ajout proposés au présent guide. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos questions à nous à l’adresse swatt@letstalkscience.ca

Trouver un professionnel ou un chercheur à interviewer

Dans certains cas, un membre du personnel de Parlons sciences ou un coordinateur de Sensibilisation Parlons sciences pourrait vous demander d’interviewer une personne précise.

Nous espérons toutefois que les bénévoles pourront nous aider à découvrir de nouveaux sujets intéressants pour les profils sur le site de CurioCité. Gardez à l’esprit que nous souhaitons faire connaître le plus vaste éventail possible de personnes dont le travail est lié au STIM. Pour les profils de carrière, cela englobe tout le monde, du conservateur au chef de la direction. Pour les profils de recherche, cela va des enquêtes sur la consommation aux microscopes électroniques.

Si vous connaissez une personne faisant appel aux STIM dans le cadre de son travail – peu importe le niveau de connaissances en cause – nous voulons en savoir plus! Il en va de même pour quiconque utilise des techniques liés au STIM —même rudimentaire — pour faire de nouvelles découvertes. Vous connaissez probablement de telles personnes parmi vos amis, votre famille et vos connaissances!

Évidemment, si ces personnes préfèrent ne pas participer à une entrevue, vous pouvez toujours les diriger vers les questionnaires en ligne pour les profils de carrière et les profils de recherche. Sinon, voici les étapes à suivre pour mener une entrevue et dresser un profil.

Se préparer à l’entrevue

  • Au moment de fixer la date et l’heure de l’entrevue, dites à la personne interviewée que cela devrait durer entre 20 et 30 minutes. L’entrevue peut être plus longue, surtout si la personne est bavarde, mais les gens occupés seront heureux de savoir que l’entrevue sera de courte durée.
  • Le jour avant l’entrevue, faites parvenir les questions énumérées dans le modèle de profil de carrière ou derecherche (voir ci-dessous) à la personne interviewée. Elle pourra s’en servir pour réfléchir à ses réponses. Cependant, vous devez bien expliquer qu’il n’est pas nécessaire de préparer les réponses. Vous pouvez également inviter le participant à l’entrevue à consulter la page de profil de carrière ou la page de profil de recherche sur CurioCité s’il souhaite voir des exemples de profils déjà publiés.

Réaliser l’entrevue

  • Téléchargez le modèle approprié :
  • Briser la glace : Avant de commencer, prenez une minute ou deux pour établir un lien avec la personne interviewée. Présentez-vous et remerciez-la d’avoir pris le temps, malgré un emploi du temps chargé, de vous aider dans le cadre de cet important projet.
  • Expliquer le processus : Vous prendrez des notes pendant l’entrevue, puis établirez une ébauche de profil que le répondant passera en revue. C’est la personne interviewée qui a le dernier mot sur ce que nous publions et nous ne publierons rien si elle n’est pas à l’aise avec le contenu.
  • Commencer par les questions d’ordre démographique : Au besoin, demandez des éclaircissements si certaines informations importantes, comme le titre du poste et le nom d’un établissement, ne sont pas claires.
  • Parcourir le questionnaire : Concentrez-vous sur les questions en gras. Ne posez pas les questions de suivi, sauf si vous n’avez pas obtenu une réponse exhaustive à la question principale. Lorsqu’il est pertinent et nécessaire de poser des questions de suivi, vous pouvez utiliser celles figurant dans le questionnaire ou formulez vos propres questions.
    • Assurez-vous que la personne interviewée aborde tout lien pertinent avec lesSTIM, de même que la manière dont elle prend des décisions et règle des problèmes dans la description de son travail. Si cela ne fait partie de la réponse initiale, posez des questions précises sur ces éléments.
    • Prenez le temps de bien noter l’information.
    • Si vous réalisez une entrevue en personne, vous pouvez également faire une courte vidéo de la personne interviewée exprimant une idée particulièrement importante ou donnant une démonstration de ce qu’elle fait au travail ou en laboratoire.
  • Trouver l’angle pour « accrocher » les adolescents (si possible) : Demandez à la personne interviewée de préciser tout élément qui, selon vous, revêt une importance particulière ou est susceptible de faire bonne impression auprès des ados. Quels sont les grands défis qu’elle a surmonté? Un mentor l’a-t-il aidé à aller au bout de ses intérêts? Est-ce que son travail concerne un domaine qui intéresse les ados (jeux vidéo, médias sociaux, sport …)? Est-ce que le répondant savait ce qu’il voulait faire lorsqu’il était ado?
  • Conclure l’entrevue : À la fin de l’entrevue, remerciez de nouveau la personne interviewée et rappelez-lui les trois points suivants :
    • Photographies : Nous avons besoin d’au moins une photo haute résolution, de préférence une photo de format horizontal se rapportant au travail. Si le répondant n’a pas pris lui-même la photo, veuillez vous assurer qu’il a la permission de la diffuser. Si vous faites l’entrevue en personne, vous pouvez demander la permission de prendre une photo vous-mêmes.
    • Que ferons-nous avec les photos et les autres renseignements : Les photos et les renseignements fournis serviront uniquement à la création d’un profil sur le site de CurioCité et à la promotion des ressources éducatives gratuites conçues par Parlons sciences. Par exemple, une capture d’écran du profil pourrait apparaître dans une brochure promotionnelle.
    • Révision finale et droit de retrait : Les personnes interviewées auront la chance de passer en revue leur profil avant sa publication. Nous ne publierons rien qui les rend mal à l’aise. Ils peuvent demander en tout temps le retrait de leur profil du site de CurioCité.

Après l’entrevue : Rédiger et soumettre le profil

  • Rédiger une ébauche : Écrire la totalité du profil dès que possible après l’entrevue. Ainsi, tout sera encore frais dans votre mémoire.
    • Gardez vos notes, vous pourriez avoir besoin de les consulter plus tard.
    • Consultez les profils de carrière et les profils de recherche déjà publiés sur le site de CurioCité pour vous faire une idée de la façon dont ils sont rédigés.
  • Écrire à la première personne du singulier. Par exemple, « je travaille pour... », « dans ma jeunesse, je... ». Les profils doivent se lire comme une conversation entre la personne interviewée et le lecteur.
  • Rendre le profil accessible : Les élèves du secondaire devraient être en mesure d’en tirer quelque chose, peu importe leurs capacités de lecture ou leurs connaissances du sujet.
  • Faire parvenir votre ébauche terminée, les coordonnées de la personne interviewée et toute photo et vidéo par courriel à nous à l’adresse swatt@letstalkscience.ca.
  • Rester informé : Vous serez mis en copie de toute correspondance ultérieure avec la personne interviewée, y compris lorsque nous lui demanderons la version définitive du profil et lorsque nous l’aviserons que son profil a été publié.

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous à l’adresse swatt@letstalkscience.ca.