Leucémie aiguë lymphoblastique et cellules souches : aperçu du cas de Jiao

Téléchargez la version .pdf

Aperçu du cas de Jiao

Jiao est une jeune de 16 ans atteinte d'une leucémie alguë lymphoblastique. Découvrez la science et les questions relatives aux dons de cellules souches dans le cas de Jiao.

Durée suggérée : 3 - 6 périodes de classes en plus de temps hors du cours

EFFORT INTELLECTUEL 1 : Utiliser le cas de Jiao

Les élèves liront un récit fictif au sujet d’une fille souffrant de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui fournira le contexte pour l’enquête scientifique et le dilemme éthique. Tout de suite après la lecture de l’étude de cas, les élèves noteront leur « réaction instinctive » au récit et cerneront les dilemmes présentés.

Durée suggérée : 10 à 15 minutes

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

RESSOURCES DE L’ÉLÈVE

EFFORT INTELLECTUEL 2 : Points communs importants sur la LAL

Les élèves se serviront de la stratégie préparer-aider-réfléchir (PAR) pour se concentrer sur les éléments importants pendant la lecture ou la visualisation, filtrer l’information pertinente et perfectionner leur prise de notes afin d’accumuler de nouvelles connaissances au sujet de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui serviront de fondement à leur apprentissage sur les greffes de cellules souches chez les patients qui souffrent de la LAL.

Durée suggérée : 20 à 30 minutes

ACTION 1 : Enquête scientifique sur la LAL

Les élèves compileront, organiseront, analyseront et interpréteront les données afin de comprendre les processus et les critères à respecter en ce qui a trait à la compatibilité entre les donneurs et les receveurs pour les greffes de cellules souches.

Durée suggérée : 45 à 60 minutes de temps passé en classe en plus de temps hors du cours

CONSOLIDATION 1: ENQUÊTE SCIENTIFIQUE SUR LA LAL

Les élèves consolideront leurs acquis sur le rôle du traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à l’aide de cellules souches par l’entremise de la création d’un message d’intérêt public préconisant le don de cellules souches.

Durée suggérée : 30 minutes de temps passé en classe en plus de temps hors du cours

ACTION 2 : DILEMME ÉTHIQUE DE LA LAL

Les élèves tiendront une discussion collaborative pour explorer, de façon respectueuse et réfléchie, les enjeux éthiques dans le cas de Jiao tout en tenant compte des opinions multiples avant de parvenir à une conclusion.

Durée suggérée : 45 à 60 minutes de temps passé en classe en plus de temps hors du cours

CONSOLIDATION 2: DILEMME ÉTHIQUE DE LA LAL

Les élèves consolideront leurs acquis quant aux implications éthiques du traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à l’aide de cellules souches par l’entremise de la rédaction d’un éditorial.

Durée suggérée : 30 minutes de temps passé en classe en plus de temps hors du cours

CONSOLIDATION 3: CONCILIATION (FACULTATIF)

Les élèves consolideront leurs acquis quant aux aspects scientifiques et éthiques du traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à l’aide de cellules souches par l’entremise de la rédaction d’un « dénouement » au cas de Jiao.

Durée suggérée : 30 minutes en classe en plus de temps passé hors du cours

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

L’équipe des services d’éducation

Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.







Soumettre un commentaire

Commentaire