Continuum d'apprentissage de la biotechnologie, 7e à 12e années

Le présent document décrit un cadre pour aider les éducateurs et les concepteurs de programmes et de ressources à sensibiliser les étudiants canadiens à la biotechnologie et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. La biotechnologie est un secteur commercial et une discipline scientifique qui font usage des organismes vivants ou de leurs produits dans les processus industriels. Il s'agit d'un groupe de technologies connexes que plusieurs industries exploitent.

Les objectifs du Continuum d'apprentissage de la biotechnologie, 7e à 12e années sont :

  • de détecter les occasions pour les enseignants et les réalisateurs de ressources et de programmes de créer des unités, des plans de leçon et des ressources éducatives pour la biotechnologie;
  • de favoriser la mise en œuvre d’exigences pédagogiques existantes dans le contexte de la biotechnologie; et
  • de servir de ressources aux réalisateurs pédagogiques pour la future révision des programmes afin d'assurer que les étudiants comprennent la biotechnologie et ses effets actuels et futurs sur nos vies.

Habituellement, l'apprentissage de la biotechnologie s’effectue dans le cadre des cours spécialisés aux niveaux supérieurs en science ou en formation scientifique. Or, la compréhension de la biotechnologie n'appartient pas uniquement à une discipline scolaire ni à l’enseignement aux niveaux supérieurs.

La biotechnologie est interdisciplinaire et la structure et l'organisation du Continuum d'apprentissage de la biotechnologie, 7e à 12e années ne s'en tient pas à un ou deux sujets. La biotechnologie comporte des interactions entre les secteurs des affaires et de la recherche et a une portée juridique, politique, philosophique, éthique, sociétale et environnementale.

Continuum d'apprentissage de la biotechnologie (pdf)

L’équipe des services d’éducation

Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.







Soumettre un commentaire

Commentaire