En participant au projet, les élèves poseront un regard critique sur leurs déplacements quotidiens et sur l’énergie consommée lors de ceux-ci. C’est de l’énergie qui est trop souvent tenue pour acquise!

Au cours de ce projet de science citoyenne, les élèves effectueront des collectes de données concernant leur utilisation individuelle de divers modes de transport. Par la suite, ils pourront comparer leurs données avec celles recueillies par leurs camarades de classe et par d’autres élèves de partout au Canada.

En plus des classes de 8e à 12e année (2e à 5e secondaire) et les enfants enseignés à domicile, le projet s’adresse aux clubs scolaires et aux programmes parascolaires ou communautaires (après-école, scouts, groupes confessionnels, etc.) pour les jeunes de 13 à 18 ans. Il n’y a aucuns frais de participation et la seule exigence est d’avoir accès à Internet (le projet est aussi accessible à l’aide d’appareils mobiles). De nouvelles équipes peuvent s’inscrire et participer au projet en tout temps.

Participez au projet « Énergie sur le pouce » de CurioCité

En savoir plus

S’inscrire au projet

Animateurs et éducateurs

  1. Inscrivez-vous sur CurioCité ou, si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous.
  2. Une fois connecté sur le site, remplissez le formulaire sur la page S'inscrire au projet pour devenir animateur d’équipe.
  3. Invitez des participants à se joindre à votre équipe en leur fournissant un code, disponible sur la page Mon projet.

Membres d’équipés et élèves

  1. Inscrivez-vous sur CurioCité ou, si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous.
  2. Une fois connecté sur le site, visitez la page Mon projet et entrez le code fourni par votre animateur.

Participer au projet


Animateurs et éducateurs

Élèves et membres d’équipes

Mon projet

Gérer le projet, créer des équipes ou publier des annonces Se joindre à une équipe ou consulter des annonces

Collecte de données

Publier des annonces au sujet de la collecte de données qui se fait sur la page Mon projet. Recueillir des données concernant les déplacements et les entrer dans une base de données.

Consulter, analyser et comparer les données

Consulter les données fournies par les membres d’une équipe et les comparer en interne ou avec celles recueillies par d’autres équipes d’ailleurs au Canada. Consulter les données personnelles ou celles de l’équipe et les comparer avec celles recueillies par d’autres équipes d’ailleurs au Canada.

Ressources pour le projet

Plans de leçons pour les animateurs et éducateurs

Divers plans de leçons sont disponibles pour répondre à vos besoins! Profitez du projet pour enseigner la collecte de données et différents aspects de la consommation d’énergie. Nous vous proposons également des leçons supplémentaires pertinentes aux matières suivantes :

  • Sciences et technologie, niveau intermédiaire (sources d’énergie pour les véhicules)
  • Sciences et technologie, niveau avancé (combustion complète et incomplète)
  • Sciences de l’environnement (émissions des véhicules et gaz à effet de serre)

Étapes à suivre et plans de leçonsLiens avec le programme d'études

Nouveauté! Programme « Énergie sur le pouce et les mathématiques »

Le projet offre aux élèves de 8e et 9e année (2e et 3e secondaire) la possibilité de recueillir et analyser des données concernant leurs déplacements quotidiens et de les comparer avec celles recueillies par leurs camarades de classe ou par d’autres élèves d’ailleurs au Canada. Nous mettons à leur disposition des outils de cueillette et d’analyse de données qui faciliteront l’atteinte de divers objectifs d’enseignement pertinents à la gestion de données.

Programme « Énergie sur le pouce et les mathématiques »

Ressources de soutien pour les élèves et membres d’équipes

Consulter des articles, des documents d’information et des vidéos liés au projet d’action Énergie sur le pouce.

Ressources connexes

Invités spéciaux

Amy Castell

Native de Waterloo, en Ontario, Amy Castell est une pilote de course automobile qui participe aux championnats Toyo Tires Ontario F1600. Après avoir piloté des karts quatre temps pendant trois ans, Amy a fait ses débuts dans les voitures de course à roues découvertes utilisées dans les championnats Toyo Tires en 2012, à l’âge de 16 ans. Ses résultats de course en 2013 et 2014 l’ont mérité le prix Muriel Knapp.

En savoir plus

Consulter des données recueillies partout au pays

Même si vous n’êtes pas membre d’une équipe qui participe au projet d’action Énergie sur le pouce, vous pouvez consulter et comparer les données recueillies à travers le Canada.

Afficher les données

Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.