Marcia Mordfield - Technicienne en catalogage

CurioCity Careers
22 octobre 2015

Marcia Mordfield

Technicienne en catalogage, Collections d’archives et recherche, Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC)

Renseignements généraux: Je suis née à Londres (Angleterre). J’ai immigré au Canada avec mes parents à l’âge de six mois. J’ai étudié à l’Université Carleton, où j’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en anthropologie, puis au Collège Algonquin, où j’ai reçu un diplôme en études archivistiques.

Décrivez votre travail.

Mon travail concerne principalement les collections d’archives. Je passe une grande partie de mon temps à répondre à des demandes venant des quatre coins du monde concernant la collection Le Canada vu par le CN, qui se compose de photos de ressources naturelles, des Première et Seconde Guerres mondiales, des installations des chemins de fer, des services maritimes et des transports routiers. À l’occasion, nous recevons aussi des demandes concernant d’autres collections de photos.

Les photographies demandées sont soit destinées à un usage personnel, soit reproduites dans des livres, des manuels, des revues, des expositions, des musées, des émissions de télévision, des documentaires ou des restaurants. Dans certains cas, les clients connaissent l’image qu’ils veulent; dans d’autres cas, ils font un choix parmi des vignettes que j’ai sélectionnées pour eux. Lorsque les images ont été choisies, je les numérise à haute résolution et les transmets aux clients par voie électronique, accompagnées d’une facture.

Certaines demandes sont assez particulières. Par exemple, le consulat canadien en Inde nous a déjà commandé des images pour la présentation d’une exposition dans le cadre de la fête du Canada. Nous avons également reçu des demandes de l’Angleterre, de la France, du Japon, de l’Afrique du Sud, de la Nouvelle Zélande, de l’Allemagne et de l’Italie et, bien entendu, nous en recevons des États Unis et du Canada.

Nous possédons aussi des dessins de locomotives, qui font partie de la collection sur les locomotives à vapeur du Chemin de fer Canadien Pacifique. Je reçois de nombreuses demandes de maquettistes qui souhaitent obtenir des reproductions de ces dessins. La collection H.K. Porter sur les locomotives est une autre collection très sollicitée. Elle se compose de dessins techniques provenant de la H.K. Porter Locomotive Company, société américaine. Un grand nombre des demandes concernant ces dessins proviennent des États Unis.

Mon travail est divertissant, parce qu’il me permet de parler tous les jours à différentes personnes et parce que les demandes sont variées.

J’aimais les domaines suivants:

Quelle est l’incidence de votre travail sur la vie des gens?

J’ai la grande chance de pouvoir trouver ce que les clients cherchent et leur livrer. Nombre d’entre eux se servent des images et des documents que je leur fournis pour créer de magnifiques produits.

Quels sont les aspects de votre carrière qui vous motivent?

Ce qui me motive, c’est le fait que j’adore mon travail et que j’y prends plaisir. Il y a probablement deux aspects de ma carrière qui sont particulièrement intéressants. Le premier, c’est le fait que je parle à des gens du monde entier. J’ai des relations de longue date avec certains d’entre eux. Ils me reviennent pour passer de nouvelles commandes.

Le deuxième aspect, c’est le fait de travailler directement avec des collections d’archives, étant donné que certaines sont assez exceptionnelles, comme la collection sur les bateaux à vapeur du Canadien Pacifique, la collection Domtar, E.B. Eddy et Booth, et la collection d’annonces publicitaires d’automobiles Jon De Bondt.

Je me serais décrite comme une personne qui:

Décrivez votre cheminement de carrière.

J’ai obtenu un diplôme en études archivistiques au Collège Algonquin, après quoi j’ai fait beaucoup de bénévolat dans différents musées. Dans le cadre de mes études au collège, je devais faire deux stages d’un mois au cours de la deuxième année. J’en ai fait un aux archives du Musée d’histoire naturelle de Londres (Angleterre). Ce fut une merveilleuse expérience.

Je pense que j’ai entrepris mon cheminement avec l’idée que j’avais toujours voulu travailler dans un musée. En cours de route, j’ai reçu d’excellents conseils. J’ai eu beaucoup de chance de voir mes efforts couronnés de succès.

Quelles activités aimez-vous faire en dehors du travail?

En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, et faire de la lecture et du yoga.

Quels conseils ou mots d’encouragement adresseriez vous aux personnes qui souhaitent entreprendre une carrière semblable à la vôtre?

Je leur conseillerais de faire du bénévolat pour s’ouvrir des portes. C’est une excellente façon de faire connaître son travail et sa personnalité.

CurioCity Careers

We hope you enjoyed learning about this great STEM career! The information in this career profile was provided by this individual especially for CurioCity. We hope it helped give you a sense of what this type of job is really like.

Let’s Talk Science is pleased to provide you with this information as you explore future career options. Many careers require a background in science, technology, engineering and math (STEM). Even jobs that don’t use specific STEM concepts on a day-to-day basis benefit from the skills gained through a study of STEM. People with a STEM background are very much in demand by employers across all career sectors. If you would like to learn about more careers that have a STEM connection, visit http://www.explorecuriocity.org/careers.



Comments are closed.

Commentaire