Réplique de stéthoscope

Education Services / L’équipe des services d’éducation
6 juin 2017

Numéro d’artefact 2002.0473.001
Fichier STL sur Sketchfab
Réplique de stéthoscope, 1929
Fabricant inconnu

Le premier stéthoscope monaural a été inventé en France par le médecin René Laennec en 1816. Ce petit appareil robuste a amélioré sensiblement la capacité des médecins à écouter les bruits internes du corps. Les stéthoscopes monauraux ont été utilisés uniquement entre 1820 à 1850, date à laquelle le stéthoscope biauriculaire a été adopté. Il s’agit d’une réplique datant de 1929 du premier modèle de stéthoscope en bois produite pour le Musée d’histoire de la médecine de Toronto.

Travailler avec les artefacts

Rapports personnels

  • Comment vous sentez-vous lorsqu’un docteur vous examine avec un stéthoscope?
  • Avez-vous déjà écouté au moyen d’un stéthoscope?

Importance historique

  • Comment les médecins faisaient-ils pour écouter les bruits produits à l’intérieur du corps avant l’invention du stéthoscope?
  • En plus de mieux entendre les sons émis par le corps, quels sont les autres avantages liés à l’utilisation d’un stéthoscope? (pensez aux conditions d’hygiène dans les années 1800 ou à l’examen d’une patiente de sexe féminin par un médecin masculin à cette époque.)

Établir des liens entre la science et la technologie, d’une part, et la société et l’environnement d’autre part

  • Pourquoi appelle-t-on cet outil un stéthoscope « monaural »? Quelle est la différence entre un stéthoscope monaural et un stéthoscope biauriculaire?
  • Avec la technologie diagnostique moderne, pensez-vous que le stéthoscope sera bientôt désuet? Pourquoi?

Explorer des concepts

  • Comment un stéthoscope permet-il à un médecin d’entendre les bruits produits par le corps d’un patient?
  • Créer un diagramme illustrant la façon dont les ondes sonores se déplacent entre le cœur d’une personne et l’oreille de l’auditeur au moyen d’un stéthoscope.
  • Au moyen de diagrammes, illustrer la façon dont les sons voyagent dans des cylindres de différents diamètres. En quoi le diamètre d’un tube a-t-il une incidence sur la tonalité et le volume du son produit par le tube?

Nature de la technologie

  • Comparer et identifier les différences entre ce stéthoscope monaural et les stéthoscopes modernes utilisés de nos jours.
  • Cette réplique de stéthoscope est faite en bois. Selon vous, pourquoi les stéthoscopes ne sont-ils plus en bois?

Reproduire

  • Imprimer en 3D une copie de l’artefact dans sa taille et sa forme d’ Modifier une variable comme la longueur ou la largeur dans le fichier numérique (fichier STL sur Sketchfab) et imprimer l’artefact de nouveau. Écouter des battements de cœur avec chaque stéthoscope imprimé en 3D et comparer la qualité du son (tonalité et volume).
  • Imprimer en 3D une copie de l’artefact dans sa taille et sa forme d’ Modifier la forme du tube dans le fichier numérique (fichier STL sur Sketchfab), passant d’un cylindre à un cône, puis imprimer l’artefact de nouveau. Quel est l’effet de ce changement de forme sur la qualité du son (tonalité et volume)?

Autres références

Partenaires

En partenariat avec la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Parlons sciences mettra ces ressources à la disposition des jeunes et des éducateurs partout au Canada.

Education Services / L’équipe des services d’éducation

This content is provided through Let's Talk Science's Education Services team.


Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.