MANIPULATEUR TÉLÉGRAPHIQUE

Education Services / L’équipe des services d’éducation
3 août 2017

Ces activités sont basées sur des artéfacts d’Ingenium — Les musées canadiens de la science et de l’innovation

Artifact no. 1975.0035.001
Fichier STL (ZIP)
Pour en savoir sur cet artefact
Ressources Pédagogiques Tridimensionelles – Manipulateur Télégraphique : Exploration 3D des Transmissions Électriques
Télécharger le .pdf

Utilisé à des fins commerciales pour la première fois en 1838, le télégraphe a révolutionné les communications longue distance. Le télégraphe transmet des signaux électriques sur un fil. En plus d’avoir contribué à l’invention du télégraphe, Samuel Morse (1791-1872) a mis au point un système de points et de traits représentant les lettres de l’alphabet. Ce système, connu sous le nom de code morse, a permis l’envoi de messages complexes au moyen du télégraphe. Le manipulateur télégraphique ci-dessus était utilisé dans une station de télégraphe à Metcalfe, en Ontario. Cette station était en service de 1870 à 1912.

Rapports personnels

  • Quel est l’appareil de communication personnel le plus ancien que vous avez déjà utilisé (p. ex., un téléphone à cadran, un téléphone pliable, etc.)?
  • Avez-vous déjà observé quelqu’un qui utilisait un manipulateur télégraphique ou le code morse? Si oui, où? (p. ex., dans un film, un musée, etc.)
  • Connaissez-vous le signal de détresse international en code morse? (SOS ou- - - )

Travailler avec les artefacts

Importance historique

  • Comment les gens envoyaient-ils des messages personnels rapides avant l’invention du télégraphe? (la diligence, les messagers, le sémaphore, les signaux de fumée, etc.)
  • Où a-t-on installé les premiers bureaux de télégraphe? Pourquoi? (les bureaux de poste, les gares de train, les bureaux de journal, etc.)

Établir des liens entre la science et la technologie, d’une part, et la société et lenvironnement, dautre part

  • Créer un tableau chronologique des appareils de communication personnelle, allant du télégraphe au téléphone intelligent.
  • De quelle façon le télégraphe a-t-il transformé les domaines des affaires, du commerce et des médias? (bureaux régionaux dirigés à partir d’un bureau central, cours boursier suivi en temps réel, information sur lheure darrivée des cargaisons, transmission des nouvelles en quelques minutes plutôt que plusieurs heures ou jours, etc.)
  • Ingenium compte plusieurs exemples de manipulateurs télégraphiques. Aller dans la section Collection et Recherche sur le site Web du musée. Chercher « manipulateur télégraphique », choisir deux manipulateurs télégraphiques différents et identifier les pièces en commun (poignée, levier, conjoncteur).

Explorer des concepts

  • Repérer le levier sur le manipulateur télégraphique et identifier les différentes parties (charge, effort, pivot).
  • Dessiner un schéma du circuit pour le système de télégraphe que vous avez construit, en indiquant la pile, les fils de connexion et le commutateur d’ouverture et de fermeture, de même que l’ampoule électrique ou le bouton-signal.
  • Quelles sont les similitudes et les différences entre un manipulateur télégraphique et une souris d’ordinateur?

Nature de la technologie

  • Quels sont certains des avantages et désavantages des systèmes de télégraphe, quand on les compare aux autres technologies de communication de l’époque (les journaux, la poste, etc.)? Prendre en considération les coûts, les infrastructures, les ressources humaines, etc.
  • Quel appareil de communication a mis fin à l’ère du télégraphe? (le téléphone)
Telegraph illustration
domaine public sur Wikipédia

Reproduire

  • Cet artefact manque son ressort d’origine (voir l’image à droite). Concevoir et imprimer en 3D un ressort pour le manipulateur télégraphique. Ou trouver un ressort en métal pouvant remplacer la bande élastique utilisée avec le modèle imprimé en 3D.
  • À l’aide du fichier STL, modifier le manipulateur télégraphique pour le rendre plus ergonomique (utilisation confortable), tout en demeurant fonctionnel. Demander à vos camarades d’essayer et d’évaluer votre modèle.

Autres références

Partenaires

Parlons sciences s’associe à Ingenium — Les musées canadiens de la science et de l’innovation — pour mettre ces ressources à la disposition des jeunes et des éducateurs canadiens.

Education Services / L’équipe des services d’éducation

This content is provided through Let's Talk Science's Education Services team.


Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.