Étude de marché sur le poisson - Ressources pour l’enseignant

Education Services / L’équipe des services d’éducation
20 septembre 2017

Étude de marché sur le poisson - Page d'accueil
Étude de marché sur le poisson - Liens avec les programmes d’études [.pdf]
Étude de marché sur le poisson - Vue d'ensemble [.pdf]

VUE D’ENSEMBLE

Le résumé suivant décrit les ressources offertes dans le cadre du projet d’action « Étude de marché sur le poisson ». Ces ressources abordent divers sujets liés au séquençage de l’ADN, y compris les codes-barres génétiques. Les leçons « intellectuelles » 2, 3 et 4 ainsi que la leçon « de consolidation » 2 sont facultatives. Des plans de leçon et des fiches reproductibles à l’intention des élèves sont fournis pour chaque leçon.

Contexte

La nourriture est une partie extrêmement importante de nos vies, et de plus en plus de gens s'inquiètent de l'origine de leur nourriture et de l'alimentation. La nourriture devient de plus en plus coûteuse, afin que les consommateurs sachent s'ils obtiennent ce qu'ils paient. Même si vous lisez attentivement le paquet, vous ne consentez pas ce que vous en pensez. Les codes à barres d'ADN peuvent aider les scientifiques à utiliser pour confirmer ou réfuter l'identité des aliments tels que le bœuf, le poisson et d'autres fruits de mer.

Sujets / Compétences

Sujets visés : Science, Biologie

Compétences clés du 21e siècle : Pensée critique, collaboration, communication

Durée suggérée : 125 minutes ou deux périodes de classe

Objectifs d’apprentissage

  • Développer la prise de conscience des utilisations des codes-barres d’ADN
  • Comprendre les processus utilisés pour extraire l'ADN des cellules et séquencer l'ADN
  • Comprendre comment les séquences d'ADN peuvent être utilisées pour identifier les espèces
  • Suivez correctement et avec précision un protocole scientifique et tenir des registres précis et complets
  • Familiarisez-vous avec la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer du point d'origine au consommateur

Activités d’apprentissage

Les étudiants étudieront la question de la substitution du fruits de mer dans les supermarché aux en lisant des articles, en recueillant des échantillons de poissons pour le codage à barres d’ADN et en discutant les impacts et les implications des substitutions du marché.

Idée principale

Les codes-barres d’ADN sont outil pour permet aux scientifiques de déterminer les espèces basées sur un petit segment d'ADN. Les applications du codage à barres génétiques comprennent la détection de fraude alimentaire, comme celle qui se produit dans l'industrie des produits de la mer.

RÉFLEXION 1 : L’hameçon – Introduction à l’étude de marché

En guise d’introduction, les élèves liront deux articles sur le problème du mauvais étiquetage du poisson et rempliront deux organisateurs graphiques pour bien cerner la question, ses répercussions et les solutions possibles. Ils peuvent remplir les organisateurs, individuellement ou en équipe de deux, puis

Durée suggérée : 30 minutes

RÉFLEXION 2 : Code-barres génétique 101

[Optionnelles]

Le thème du code-barres génétique sera présenté aux élèves grâce au visionnement de la présentation intitulée Introduction au code-barres génétique, suivi d’une session de questions-réponses sur la présentation.

Durée suggérée :  40 minutes

RÉFLEXION 3 : Extraction d’ADN de banane

[Optionnelles]

Les élèves effectueront une activité de laboratoire d'extraction d'ADN de banane afin de comprendre de manière approfondie comment l'ADN peut être extrait des tissus et des cellules.

Durée suggérée :  30 minutes

RÉFLEXION 4 : Séquençage de l’ADN

[Optionnelles]

Dans cette activité pratique, les élèves créeront un modèle sur papier du processus de séquençage de l’ADN selon la méthode établie par Frederick Sanger en 1977 pour mieux comprendre comment effectuer le séquençage de l’ADN pour des procédures comme le code-barres génétique.

Durée suggérée : 30 minutes

ACTION : Collecte de données pour l’étude de marché sur le poisson

Il s’agit de l’activité principale pour le Projet d’action – Étude de marché sur le poisson. Les élèves feront la collecte d’échantillons de poisson à l’épicerie ou à la poissonnerie locale, puis prépareront des échantillons pour expédition au Centre pour la Biodiversité génomique situé à Guelph, en Ontario.

Durée suggérée :  20 minutes, plus du temps en dehors de la classe

CONSOLIDATION 1 : Résultats de l’étude de marché sur le poisson

Les élèves en apprendront davantage sur les séquences d’ADN (code-barres génétique) des échantillons de poisson prélevés pour ce projet et l’exactitude de l’étiquetage de ces poissons. En classe, ils visionneront une présentation du Centre pour la Biodiversité génomique soulignant les découvertes intéressantes se rapportant au projet dans son ensemble.

Durée suggérée :  40 minutes

Ressources pour l’enseignant

CONSOLIDATION 2: Analyse des répercussions

[Optionnelles]

Les élèves auront recours à la stratégie Chapeau blanc – Chapeau noir afin d’examiner les raisons pour lesquelles un poisson est susceptible d’être mal étiqueté. Ils verront ensuite la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer et auront recours à la stratégie Chapeau blanc – Chapeau noir encore une fois pour examiner des façons de minimiser les erreurs d’étiquetage des poissons.

Durée suggérée : 50 minutes

Education Services / L’équipe des services d’éducation

This content is provided through Let's Talk Science's Education Services team.


Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.