Détails du projet

Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette de poisson?

La nourriture joue un rôle central dans la vie des gens. Les consommateurs s’inquiètent du coût croissant des aliments et veulent en savoir plus sur la provenance de ce qu’ils mangent. Bref, ils veulent s’assurer qu’ils obtiennent vraiment ce qu’ils achètent. Les élèves du secondaire de partout au Canada qui suivent des cours de biologie ou de sciences pourront enquêter sur cette question, à l’aide de trousses d’échantillonnage d’ADN gratuites!

Le saviez-vous? Une étude canadienne (2011) révèle qu’entre 25 et 41 % des échantillons de poisson recueillis dans différentes villes du Canada étaient mal étiquetés.

Students examine fish as part of the 2012 Fish Market Survey

Ce projet de collecte de données permettra aux élèves de recueillir des données pour une véritable enquête scientifique sur la fraude alimentaire. Les participants au projet d’action « Étude de marché sur le poisson » se serviront de trousses d’échantillonnage d’ADN pour recueillir des échantillons de poisson dans les épiceries et poissonneries locales. Ensuite, ils expédieront leurs échantillons au Centre for Biodiversity Genomics à l’Université de Guelph. Le laboratoire générera des codes-barres génétiques à partir des échantillons. Enfin, les codes-barres seront ajoutés à « BOLD », une base de données accessible au public, y compris des chercheurs du monde entier.

En Savoir Plus

Inscription au projet

Éducateurs

La période d’inscription est maintenant ouverte pour l’automne 2018!

Inscrivez-vous sur CurioCité ou connectez-vous à votre compte, puis remplissez le formulaire d’inscription afin de confirmer votre volonté de participer au projet « Étude de marché sur le poisson. »

Inscription

Parlons sciences fournira gratuitement une trousse LifeScanner à chaque éducateur (e) participant (e). La trousse comprend quatre flacons d’échantillon (qui contiennent un liquide conçu pour protéger l’ADN animal), une pince à épiler, des instructions de collecte et un sac d’envoi spécialement conçu pour les matières biologiques. Il y a également une enveloppe postale rembourrée. L’éducateur devra utiliser cette enveloppe affranchie pour retourner les échantillons à LifeScanner, qui est situé à l’Université de Guelph, en Ontario.

Veuillez noter que Parlons sciences fournira une trousse par éducateur enregistré au projet. Il est possible de se procurer des trousses supplémentaires de LifeScanner au coût de 44 $ chacune. Si vous achetez des trousses supplémentaires et souhaitez que toutes vos données soient associées au projet « Étude de marché sur le poisson », veuillez en informer LifeScanner quand vous recevez votre courriel de confirmation ou quand vous envoyez vos échantillons.

Fish Scanner Kit

Participation au projet

Lorsque vous aurez reçu la trousse, suivez les étapes suivantes afin de réaliser l’Étude de marché sur le poisson.

  1. Consultez les plans de leçon
    Consultez les différents plans pour les leçons recommandées et les leçons facultatives. Portez une attention particulière au plan de leçon « ACTION : Collecte de données pour l’Étude de marché sur le poisson ». Cette leçon constitue le cœur du projet.
  2. Obtenez du poisson d’épiceries ou de poissonneries
    Demandez aux élèves d’obtenir les types de poisson demandés (voir l’infographie ci-dessous et le plan de leçon « ACTION »). Les élèves qui recueillent les échantillons devront entrer les données sur le site Web LifeScanner.
  3. Préparez les échantillons
    Demandez aux élèves de préparer les échantillons pour l’envoi. Consultez le document intitulé « Protocole d’échantillonnage » pour obtenir de plus amples renseignements.
  4. Envoyez les échantillons
    Utilisez l’enveloppe adressée et affranchie que vous avez reçue dans votre trousse pour envoyer les échantillons à LifeScanner.


La date limite pour retourner vos chantillons est le 9 novembre 2018

 

Ressources du projet

Plans de leçon pour les éducateurs

Nous avons développé plusieurs plans de leçon dans le cadre du projet. Entre autres, il y a une leçon d’introduction qui aborde les questions de la fraude alimentaire et du mauvais étiquetage du poisson, des leçons pratiques sur l’extraction d’ADN et le séquençage Sanger ainsi que des leçons de suivi sur l’utilisation des données recueillies dans le cadre du projet et sur la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer.

PLANS DE LEÇON LIENS AVEC LES PROGRAMMES D’ÉTUDES

Voir les résultats

Les résultats des années précédentes peuvent être consultés sur cette page. Les résultats du projet de l’automne 2017 sont maintenant disponibles.

Voir lES RÉSULTATS

 

Classes participantes : automne 2016-automne 2017

Partenaires

En partenariat avec le Centre for Biodiversity Genomics de l’Université de Guelph (Ontario) et le Marine Stewardship Council, Parlons sciences fournit des trousses gratuites d’échantillonnage d’ADN aux classes du secondaire partout au Canada.

Center for Biodiversity Genomics Certified Sustainable Seafood

Voici quelques-uns des scientifiques avec qui nous collaborons :

Photo - Bob Hanner

Bob Hanner
Professeur agrégé, Biodiversity Institute of Ontario, Université de Guelph

Profils de carrière

Photo - Dirk Steinke

Dirk Steinke
Directeur de l’éducation et de la sensibilisation, Biodiversity Institute of Ontario, Université de Guelph

Profils de carrière


This content is provided through Let's Talk Science's Education Services team.


Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.