RÉSULTAT DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ SUR LE POISSON – AUTOMNE 2017

Education Services / L’équipe des services d’éducation
12 janvier 2018

Qu’avons-nous découvert?

Dans ce projet, nous avons utilisé le codage à barres de l’ADN pour identifier les espèces de poissons achetés dans des épiceries et poissonneries afin de déterminer si ces poissons étaient étiquetés correctement.

Le saviez-vous? Une étude de marché est un procédé qui peut être utilisé pour déterminer si des espèces de plantes ou d’animaux font l’objet d’erreurs d’identification dans un produit alimentaire

En automne 2017, nous avons demandé à des élèves de partout au Canada de collecter des échantillons de morue, d’espadon, de saumon rouge (sockeye), de saumon royal (quinnat), de vivaneau, de vivaneau rouge ainsi que de flétan de l’Atlantique et du Pacifique. De petits échantillons de tissus de ces poissons ont été placés dans des flacons et envoyés à l’Université de Guelph, où l’ADN des poissons fut extrait, amplifié en utilisant la technique de réaction en chaîne par polymérase (RCP), puis traduit en code à barres de l’ADN.

Quand nous avons reçu les résultats, nous avons appris que 38 des 223 échantillons de poisson séquencés avaient été étiquetés avec des noms qui ne sont pas supposés être utilisés au Canada, selon la Liste des poissons de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et que 5 échantillons portaient une étiquette erronée. Ces derniers avaient été vendus sous un autre nom, soit par accident, soit délibérément. En bref, cela signifie qu’environ 19% des échantillons de poissons collectés faisaient l’objet de l’une ou l’autre sorte d’erreur d’étiquetage.

Projet d’action de Parlons sciences – Résultats de l’étude de marché sur le poisson [.pdf] or [.ppt]

Pourquoi l’étiquetage des poissons est-il important ? Pour les gens, manger un poisson mal étiqueté peut signifier être exposé, sans le savoir, à des toxines et à des allergènes. Il se peut aussi que vous payiez plus que ce que vous devriez pour votre poisson – dans ce cas, il s’agit d’une fraude ! En ce qui concerne l’environnement, les populations de poissons, dont les espèces menacées, risquent de souffrir et le poisson pourrait ne pas avoir été pêché de manière durable.

CurioCité et Parlons sciences aimeraient adresser un grand merci à Lifescanner et au Centre pour la biodiversité génomique, qui ont contribué à rendre ce projet possible.

Pour participer au Projet d’action – Étude de marché sur le poisson du printemps 2018, inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’adresse http://explorecuriocite.org/Explorer/ArticleId/6012/tude-de-march-sur-le-poisson.aspx - Les places sont limitées !

Références

https://www.msc.org/?set_language=fr

Marine Stewardship Council - Label de Pêche Durable

Le programme de certification et de labellisation MSC reconnaît et valorise la pêche durable. Nous travaillons avec les pêcheries, les entreprises de transformation, les scientifiques et les organisations environnementales pour transformer le marché et encourager les consommateurs à choisir des produits de la mer durables. 

https://www.msc.org/a-propos-du-msc/credibilite/la-tracabilite-de-locean-a-lassiette/?searchterm=de%20ocean%20a

Marine Stewardship Council - La traçabilité : de l’océan à l’assiette

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la provenance de leurs produits de la mer : comment sont-ils manipulés tout au long de leur trajet ? Proviennent-ils d’une source durable et responsable ? (…)

http://www.asc-aqua.org/index.cfm?lng=8

La mission de l'ASC est de transformer l'aquaculture vers la durabilité environnementale et la responsabilité sociale par des mécanismes de marché efficaces en créant de la valeur au travers la chaîne d'approvisionnement. Avec ses partenaires, l'ASC gère un ambitieux programme visant à transformer les marchés de produits de la mer de la planète et à promouvoir les meilleures performances environnementales et sociales dans la filière de l'aquaculture. 

Education Services / L’équipe des services d’éducation

This content is provided through Let's Talk Science's Education Services team.


Ce contenu est fourni par l'équipe des services d'éducation de Parlons sciences.








Soumettre un commentaire

Commentaire