Ci-dessus : Image © kyletperry,iStockPhoto.com

Envisagez-vous de relever le défi des capsules de détergent (Laundry Pod Challenge)? Ne le faites pas!

Il y a quelques semaines à peine, YouTube débordait de vidéos d’adolescents mangeant de telles capsules. Mais le site de partage s’est maintenant engagé à les retirer. Pourquoi? Parce que cela est extrêmement dangereux, et même potentiellement mortel.

De quoi se composent donc ces capsules, et qu’est-ce qui les rend si nocives?

Notions de base sur les détergents

Voyons d’abord comment ces produits agissent. Les détergents sont faits de molécules dites tensio-actives qui sont hydrophiles (qui aiment l’eau) d’un côté, et hydrophobes (qui repoussent l’eau) de l’autre. Le côté hydrophile peut se dissoudre dans l’eau, parce qu’il forme des liaisons avec l’hydrogène qui s’y trouve (H2O). Le côté hydrophobe, lui, ne le peut pas; il se dissout plutôt dans des milieux huileux.

Sachant cela, que se passe-t-il dans nos laveuses? Un côté des tensio-actifs colle à la saleté sur les vêtements, et l’autre se dissout dans l’eau. Agissant ensemble, ils soulèvent les taches en affaiblissant les liens entre les molécules de ces dernières et les tissus auxquels elles adhèrent. Un processus semblable se produit quand on se lave les mains avec du savon.

Les détergents sont également alcalins(basiques). Les bases, qui ont un pH supérieur à 7, se lient facilement aux ions d’hydrogène. Elles réagissent aussi avec les huiles et les gras, ce qui les rend idéales pour éliminer la saleté et les taches.

Le saviez-vous? Certains détergents contiennent des composés qui absorbent le rayonnement ultraviolet et le réémettent sous forme de lumière bleue. Cela produit un effet blanchissant qui fait en sorte que les vêtements blancs conservent leur éclat!

Mais qu’est-ce que cela veut dire pour notre organisme?

Les bases peuvent causer des brûlures. Comme le détergent dans les capsules est plus concentré que les autres, il est encore plus concentré que certains liquides et poudres qu’on utilise normalement pour laver nos vêtements.

Que se passe-t-il quand on avale une substance basique très concentrée? ? Vous l’aurez deviné : on risque de se brûler la gorge et l’estomac!

Mais ce n’est pas tout. Si on inhale accidentellement le détergent d’une capsule, on peut même se brûler les voies respiratoires et les poumons! D’autres effets possibles sont aussi extrêmement graves : des convulsions, un coma, et même la mort.

Tout ce que nous venons de décrire est ce que les scientifiques savent au sujet des capsules de détergent. Or, elles ont aussi des effets nocifs qu’ils ne connaissent pas. Certains des ados qui en ont avalé se sont par exemple sentis somnolents et ont éprouvé des difficultés respiratoires. Les chercheurs soupçonnent que ces réactions sont causées par des produits chimiques contenus dans les capsules, mais ils ne savent pas encore lesquels.

Comment l’industrie des détergents à lessive réagit-elle face à tout cela?

Certains fabricants se sont mis à ajouter un agent amérisant appelé benzoate de dénatonium à la pellicule plastique des capsules. Maintenant, en plus d’être mortelles, elles sont aussi horribles au goût.

Mais cette mesure ne semble pas fonctionner. Certaines personnes veulent aller encore plus loin, en pressant les fabricants de ne plus produire de capsules du tout.

Le saviez-vous? Le benzoate de dénatonium est le composé chimique le plus amer que les scientifiques connaissent. On l’ajoute à d’autres substances mortelles quand on les avale, comme les antigels.

Ce qu’il faut faire pour rester en sécurité

Si une personne de votre entourage avale une capsule de détergent, cherchez des secours immédiatement. Appelez le centre antipoisons le plus près de chez vous, ou composez le 911 pour obtenir des conseils. Soyez également prêts à transporter la personne à l’hôpital!

Mieux encore, si une de vos connaissances veut relever le défi des capsules de détergent, dites-lui de ne pas le faire.Faites une expérience scientifique sécuritaire à la place!

Parlez-en!

  • À votre avis, est-ce que les fabricants de capsules de détergent à lessive devraient être tenus responsables lorsqu’on utilise leurs produits à des fins autres que ce qu’ils avaient prévu? Expliquez-vous.
  • Les plateformes de médias sociaux devraient-elles permettre aux adolescents de publier des vidéos de personnes effectuant des activités dangereuses? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  • Quelles propriétés du cerveau adolescent rendent les jeunes vulnérables à des activités dangereuses comme celle-ci?

En apprendre davantage!

CurioCity

This is content has that been provided for use on the CurioCity website.







Soumettre un commentaire

Commentaire