Falcon Heavy : fait marquant dans l’histoire de la navigation spatiale

Ci-dessus : Image © SpaceX,flickr.com

Avez-vous déjà entendu des personnes nées avant les années 1960 se demander l’une à l’autre ce qu’elles faisaient quand Neil Armstrong a marché sur la Lune?

Eh bien, c’est à votre tour de vivre vous aussi un moment marquant de l’histoire de l’exploration spatiale. La semaine prochaine, SpaceX tentera de lancer Falcon Heavy, la plus puissante fusée à décoller des États-Unis depuis les années 1970! Son premier « passager » sera une Tesla rouge appartenant à Elon Musk, fondateur de SpaceX et PDG de Tesla.

Le saviez-vous? La fusée Saturn V de la NASA, utilisée pour lancer les missions Apollo sur la Lune au cours des années 1960 et 1970, est la plus puissante qui ait jamais existée.

Le lanceur Falcon Heavy est conçu pour emporter de lourdes charges utiles dans l’espace. Le terme « charge utile » désigne ce qui est transporté par un véhicule — ce qui constitue le but du déplacement de ce dernier. À titre d’exemple, dans un avion, la charge utile serait les passagers ou la cargaison.

Si la tentative de lancement se déroule bien, Falcon Heavy pourra transporter la première de ses charges utiles, soit des satellites de télécommunications et de météorologie. Bien que le transport de personnes ne soit pas sa principale vocation — il existe d’autres fusées sur Terre conçues expressément pour cela —, le lanceur pourrait un jour mener des équipes d’astronautes sur la Lune, et même sur Mars!

Le saviez-vous? Falcon Heavy décollera de la base de lancement 39A du Kennedy Space Center en Floride. Or, c’est de cet emplacement historique que sont partis pour l’espace les astronautes des missions Apollo.

Vous aurez remarqué que nous avons écrit « Si la tentative de lancement se déroule bien ». En effet, pour qu’elle réussisse, il faudra que les 27 moteurs de Falcon Heavy s’allument simultanément. Comme le souligne M. Musk, cela est difficile à tester au sol! Toutefois, un essai de mise à feu statique a été réussi la semaine dernière. On peut le voir ici.

Le Falcon Heavy en bref

  • Haut de 68,4 m, le lanceur est presque de la même taille que la basilique Notre-Dame de Montréal, qui s’élève à 69 m.
  • Il peut placer en orbite une charge utile de 53 tonnes métriques (50 000 kg). Comme un éléphant africain à maturité peut peser jusqu’à 7 000 kg, Falcon Heavy pourrait facilement en prendre sept à son bord!

Le lancement est prévu le 6 février 2018, durant un créneau de trois heures débutant à 13 h 30 (HNE). 2018-02-09: Décollage réussi pour Falcon Heavy ! Visionnez le reportage ici.

Apoptotic Process
Ci-dessus : Image © SpaceX, flickr.com
Apoptotic Process
Ci-dessus : Image © Tango7174, Wikimedia Commons
Le lanceur est presque de la même taille que la basilique Notre-Dame de Montréal.

Parlez-en!

  1. Regardez-vous habituellement les importants lancements comme celui-ci? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  2. Cette tentative de lancement devrait-elle provoquer un grand enthousiasme? Pourquoi, ou pourquoi pas?
  3. À quels objets de tous les jours pourrait-on comparer le Falcon Heavy (à une voiture, à un autobus, etc.)?
  4. Comment vous sentiriez-vous à bord d’une fusée dotée de 27 moteurs?

En apprendre davantage!

CurioCity

This is content has that been provided for use on the CurioCity website.







Soumettre un commentaire

Commentaire