Ci-dessus : Image © GeorgeManga,iStockPhoto.com

Février est le mois consacré aux Semaines de la mode! Quatre des capitales mondiales de la mode — New York, Paris (France), Londres (Royaume-Uni) et Milan (Italie) organisent des activités d’une semaine au cours desquelles des mannequins déambulent sur les passerelles, arborant les nouvelles collections automne-hiver.

Les Semaines de la mode présentent des vêtements et des accessoires de styles fort intéressants. Mais la Semaine de la mode 2018 de Milan a mis en vedette des mannequins plutôt curieux : les sacs à main ont été présentés sur la passerelle « tenus » par des drones!

Les drones ont posé pour les caméras faisant de courtes pauses, tout comme l’aurait fait un mannequin humain. La vidéo ci-dessous montre des drones et des mannequins défilant sur la passerelle.

Les drones, également désignés par le nom de véhicules aériens sans pilote (VAP), sont des aéronefs qui se meuvent sans le concours d’un être humain à bord. Ils se déplacent à l’aide de rotors multiples qui ressemblent en quelque sorte à de petites hélices d’hélicoptère. Katharine Kornobis, bénévole de Parlons sciences, explique le fonctionnement des drones:

Il n’y a pas de pilote à bord d’un drone, celui-ci a donc besoin d’un contrôleur. Ce contrôleur peut être une tablette, un téléphone intelligent ou une télécommande traditionnelle, comme celle que vous utiliseriez pour téléguider une voiture jouet. Le contrôleur communique avec chacun des rotors au moyen d’ondes radio, leur donnant les directives appropriées pour que le drone puisse faire du surplace, avancer, monter ou tourner.

Le saviez-vous? Les organisateurs de la Semaine de la mode de Milan avaient demandé à l’assistance de désactiver leurs signaux WiFi et Bluetooth avant le début du défilé, parce que ces signaux auraient pu provoquer des interférences avec le guidage des drones.

Les drones ne sont pas encore des participants réguliers aux défilés de mode. Ils sont toutefois très pratiques dans une variété de secteurs. Voici quelques exemples.

Les drones en médecine

Les drones seraient en mesure de livrer, beaucoup plus rapidement qu’une ambulance, des fournitures médicales pouvant sauver des vies dans des régions éloignées. Dans le cadre d’une étude menée en 2017, des chercheurs ont effectué des simulations pour vérifier lesquels d’entre les drones et les ambulances achemineraient plus rapidement des défibrillateurs pour permettre à des personnes se trouvant sur place de prodiguer des premiers soins cruciaux à une victime d’infarctus. Les drones ont devancé les ambulances chaque fois. Les drones peuvent également faire parvenir dans des régions éloignées des médicaments ou des contraceptifs (comme des condoms), et même transporter des échantillons sanguins de patients vivant en région isolée à des laboratoires situés à des kilomètres.

Les drones dans la gestion de la faune

Les drones peuvent vacciner des animaux contre des maladies contagieuses. Depuis 2016, des drones ont largué des boulettes comestibles contenant des vaccins destinés aux chiens de prairie vivant dans certaines régions des États-Unis. Ces animaux étaient à risque de contracter une maladie mortelle appelée peste sylvatique.

Les drones dans l’exploration des terres

Des techniciens de mines se servent de drones pour capter des images en 3D de terres. Ils utilisent ensuite ces images pour calculer la teneur de matières de valeur (comme de l’or) dans la région étudiée. Cliquez ici pour voir la vidéo montrant Jason Carignan, technicien de mines, se servant d’un drone dans le cadre de son travail.*
*En anglais avec l’option de sous-titrage français. Cliquez CC, puis Paramètres→ Subtitles-->Auto-translate-->French.

Le saviez-vous? Les drones sont aussi utilisés à des fins militaires. Durant la Deuxième Guerre mondiale, en 1941, les forces alliées ont employé un drone nommé « Queen Bee ».

Selon vous, quels seraient d’autres usages de la technologie des drones?

Parlons-en!

  • Pensez-vous qu’il est pertinent d’employer des drones dans les défilés de mode? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Quelles sont quelques-unes des critiques courantes au sujet des mannequins humains dans les défilés de mode? Est-ce que les drones constituent une réponse efficace à ces critiques? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Le présent article signale des utilisations de drones facilitant le travail des humains. Est-ce qu’il existe des circonstances où le recours à des drones pourrait mener à la suppression de postes détenus par des humains?
  • Pouvez-vous penser à des usages pour les drones autres que ceux décrits dans cet article?
  • Utilisez-vous des drones vous-même? Dans le cas contraire, à quelles fins pourriez-vous vous en servir dans votre quotidien?

Apprenez-en davantage

Des drones à la place des mannequins au défilé Dolce & Gabbana (2018)
Radio-Canada

Un drone, comment ça marche? (2014)
Dailymotion

Les drones s’imposent dans le secteur médical (2016)
L’atelier BNP Paribas

Utiliser votre drone de façon sécuritaire et légale (2018)
Transport Canada

Références

Cliquez ici pour lire l’article anglais original avec références.

Un auteur de CC

Note biographique non disponible.







Soumettre un commentaire

Commentaire