Stephen Hawking, 1942-2018

Ci-dessus : Image © NASA

Stephen Hawking, un des plus grands scientifiques au monde, est mort le 14 mars dernier.

Physicien et cosmologiste, il était surtout connu pour ses travaux sur l’origine et l’évolution de l’Univers.

Le saviez-vous? Stephen Hawking est devenu célèbre au sein de la population en général après la publication en 1988 de son livre intitulé Une brève histoire du temps. On a vendu plus de dix millions d’exemplaires de cet ouvrage dans lequel le grand scientifique vulgarisait des notions complexes.

Les trous noirs

Évoluant dans le domaine de l’astrophysique, Hawking a développé les idées proposées par un autre brillant scientifique, Albert Einstein.

Les trous noirs sont extrêmement denses. Cette densité fait en sorte que leur force gravitationnelle soit si grande que rien ne peut en ressortir, même pas la lumière!

Le centre des trous noirs

Hawking et un autre physicien, Roger Penrose, ont découvert qu’au centre des trous noirs se trouve une petite région contenant tellement de matière que certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies. C’est ce qu’on appelle une singularité, une idée tout à fait révolutionnaire au moment où elle a été présentée!

L’horizon des trous noirs

Selon la théorie quantique, le vide est rempli de paires particules-antiparticules (particules de masses identiques, mais de charges opposées) qu’on appelle des particules virtuelles. Ces particules virtuelles n’existent que pour très peu de temps.

À l’horizon des trous noirs, les particules à charge négative de ces paires sont absorbées, tandis que celles à charge positive s’échappent. Ce sont ces particules émises qu’on appelle le rayonnement de Hawking, à cause de l’immense quantité d’énergie qu’elles dégagent.

Comme on le mentionne ci-dessus, les particules absorbées ont une charge négative. Avec le temps, la perte continuelle de particules positives (les autres éléments des paires) fait en sorte que les trous noirs deviennent de plus en plus compacts et finissent par exploser en produisant une incroyable quantité d’énergie. Hawking a proposé que ce soit l’explosion d’un trou noir qui a entraîné le Big Bang il y a environ 14 milliards d’années, créant ainsi notre Univers.

Le saviez-vous? La théorie du Big Bang (explosion initiale) se fonde sur le principe que notre Univers est en perpétuelle expansion. Les scientifiques croient que le phénomène opposé se produira un jour et que l’Univers se contractera jusqu’à créer un Big Crunch (effondrement terminal).

Stephen Hawking souffrait de la sclérose latérale amyotrophique, ou SLA. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative, ce qui veut dire que les nerfs et les muscles cessent graduellement de fonctionner. C’est pourquoi il se déplaçait en fauteuil roulant et utilisait un synthétiseur vocal pour s’exprimer.

Quand il était au début de la vingtaine, les médecins lui avaient prédit quelques années à vivre seulement. Or, il est mort à 76 ans!

Le saviez-vous? En 2011, lors d’une entrevue, Stephen Hawking a formulé le conseil de vie suivant : « Look up at the stars and not at your feet » (regardez vers les étoiles et non vers vos pieds).

En apprendre plus!

Le Dernier Souffle d’un Trou Noir (2015)
Dans le Périmètre

Qu’est ce que le rayonnement de Hawking? (2018)
Sciences et Avenir

À propos de la SLA (2017)
Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec

Les Trous Noirs (2015)
ScienceClic

Un auteur de CC

Note biographique non disponible.







Soumettre un commentaire

Commentaire