Tammy Barrett - Directrice de la recherche et du développement

Un auteur de CC
27 mars 2018

Tammy Barrett

Directrice de la recherche et du développement Compagnie de crème glacée Chapman’s

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née dans le comté de Grey, en Ontario (Canada)

J’habite désormais : Je vis actuellement dans le comté de Grey, en Ontario (Canada)

J’ai complété ma formation ou mes études à :

Je suis titulaire d’un baccalauréat ès sciences en études de l’environnement et un certificat en science alimentaire de l’Université de Guelph.

Décrivez votre travail.

Crois-le ou pas, la création de recettes pour de nouvelles saveurs de crème glacée demande beaucoup de connaissances en mathématiques. Les membres de l’équipe de la recherche et du développement fournissent une rétroaction sensorielle sur nos projets mutuels. On commente divers aspects d’un produit : l’apparence, le goût, la sensation dans la bouche, etc. Ainsi, notre travail demande beaucoup de créativité, mais nous devons aussi bien comprendre la réglementation alimentaire au Canada. Les règlements expliquent ce que nous pouvons utiliser dans nos produits. Nous avons également besoin d’une bonne connaissance de la composition chimique et physique des ingrédients, car cela peut avoir une incidence sur le produit. Nous utilisons des congélateurs à crème glacée spécialisés pour transformer nos concepts en des produits finis. Cet équipement doit fonctionner selon certains paramètres afin de parvenir au profil sensoriel recherché pour le produit que nous développons. Par exemple, si la température est trop basse ou trop élevée, la crème glacée produite pourrait se révéler trop molle ou dure, ou avoir une texture étrange dans la bouche.

Quelle est l’incidence de votre travail sur la vie des gens?

Tout le monde aime la crème glacée! C’est un plaisir pour moi de fabriquer un produit susceptible de devenir le favori d’une famille. Les commentaires de clients nous disant à quel point ils aiment un produit que nous avons mis au point valorisent pleinement les efforts de tous les membres de l’équipe.

Quels sont les aspects de votre carrière qui vous motivent?

La possibilité de créer une saveur qui fait le bonheur de nombreuses personnes rend mon travail très excitant. Il est amusant de travailler avec toutes sortes d’ingrédients et de saveurs, et cela permet à l’équipe de la recherche et du développement de « sortir des sentiers battus ». En même temps, il nous donne l’occasion de nous remémorer notre enfance et ce que nous aimions à l’époque.

Décrivez votre cheminement de carrière.

Au secondaire, je ne savais pas encore ce que je voulais faire. Ce n’est qu’après mes études universitaires en sciences que j’ai découvert mon intérêt pour la science alimentaire. Même si je suis diplômée en sciences de l’environnement, j’ai pu appliquer les compétences et connaissances acquises pendant mes études aux aspects scientifiques de ma carrière.

Quelles activités aimez-vous faire en dehors du travail?

Comme loisir, j’aime la randonnée, le camping et le jardinage.

Même si je ne suis pas bénévole, j’appartiens au club Toastmasters. Celui-ci aide les gens à mieux s’exprimer en public et à acquérir des compétences en leadership.

Quels conseils ou mots d’encouragement adresseriez-vous aux personnes qui souhaitent entreprendre une carrière semblable à la vôtre?

Obtiens un diplôme en sciences, si possible en sciences alimentaires. Un diplôme collégial dans le domaine de la technologie alimentaire serait un atout.

Un auteur de CC

Note biographique non disponible.