JEFF CLARKE - Agent de police au service de police de Toronto

Un auteur de CC
4 mai 2018

Jeff Clarke

Agent de police au service de police de Toronto

Je suis né/j’ai grandi à : Toronto

J’habite désormais : Région du Grand Toronto

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai effectué beaucoup d’heures de bénévolat à divers endroits avant de me joindre au service de police. Je suis aussi de la formation en cours d’emploi, selon les besoins.

Décrivez votre travail.

Je suis principalement conducteur de bateau policier. Je patrouille sur les eaux du lac Ontario et je réponds à tous types d’urgences liées au lac. Sur l’eau, notre rôle est identique à celui des autres policiers, et la sécurité communautaire demeure notre priorité. En plus d’occuper ce poste, je suis aussi membre de l’équipe de plongée. On demande souvent à notre équipe d’intervenir en tant qu’unité de soutien pour chercher divers éléments au fond du lac ou pour récupérer des corps. Nous utilisons de l’équipement spécialisé qui nous aide à demeurer complètement au sec sous l’eau. Je suis également un des superviseurs de site de l’équipe de plongée, donc on me demande à l’occasion de mener ou de superviser des opérations de plongée. Dans l’exercice de certaines de nos fonctions, nous utilisons les mathématiques en soutien aux exercices de navigation ou pour calculer le temps qu’un plongeur peut passer à certaines profondeurs en toute sécurité. Notre équipe de plongée compte 10 membres. Durant une opération de plongée, chaque membre a un rôle bien précis.

J’aimais les domaines suivants :

Quelle est l’incidence de votre travail sur la vie des gens?

La formation continue et la diversité des tâches qui nous sont attribuées d’un jour à l’autre rendent cette carrière extrêmement enrichissante. Chaque jour, nous arrivons au travail sans savoir ce qu’on va nous demander de faire. Les défis de notre métier, le fait d’être en mesure d’aider le public, ou simplement d’offrir notre soutien à d’autres agents de police dans d’autres unités rendent ce travail très valorisant. À mon avis, une carrière d’agent de police peut vous ouvrir différents horizons, selon vos domaines d’intérêt. De premier intervenant à enquêteur en scène de crime, en passant par la brigade canine, la police montée ou l’unité maritime, nous offrons une multitude d’options. C’est le défi que représentent toutes ces opportunités qui rend cette carrière si enrichissante et valorisante.

Quels sont les aspects de votre carrière qui vous motivent?

J’aime le fait que les journées ne se ressemblent pas et comportent leurs propres défis. Aussi, je suis fier de savoir que mon travail aide mes collègues et l’ensemble de la communauté.

Je me serais décrite comme une personne qui :

Décrivez votre cheminement de carrière.

Déjà à l’école primaire, je voulais rejoindre les forces de l’ordre. Je me suis trouvé un emploi d’été, et j’ai fini par conduire des camions gros porteurs à travers le pays. Plus tard, j’ai décidé de soumettre ma candidature au service de police, et je me suis présenté aux examens. À mon premier essai, j’ai échoué et j’ai dû attendre un an avant d’essayer de nouveau. J’ai réussi au deuxième essai, et j’ai obtenu un poste au service de police de Toronto en 2000. Après 10 ans de service, j’ai soumis ma candidature à l’unité maritime.

Quelles activités aimez-vous faire en dehors du travail?

J’aime la photographie et les musées. J’aime aussi regarder et pratiquer des sports comme le baseball, le hockey et le football. J’aime aussi nager et faire de la plongée sous-marine récréative.

Quels conseils ou mots d’encouragement adresseriez-vous aux personnes qui souhaitent entreprendre une carrière semblable à la vôtre?

C’est une carrière formidable pour ceux qui désirent un travail stimulant. Il est recommandé, et très pratique, de posséder de l’expérience dans d’autres milieux de travail.

Un auteur de CC

Note biographique non disponible.