TIMOTHY WILKINSON - Plombier et soudeur

Ce profil de carrière a été traduit de l’anglais par Parlons sciences. Cliquez ici pour consulter le texte original en anglais.

TIMOTHY WILKINSON

Plombier et soudeur, Ville de Toronto

Je suis né/j’ai grandi à : Brampton (Ontario), au Canada

J’habite désormais : Toronto (Ontario), au Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : au Collège Humber et à la section locale 46 de la United Association.

Décrivez votre travail.

Je règle des problèmes. Quand quelque chose ne fonctionne pas, on m’appelle. Mon travail consiste alors à trouver la cause du problème et à le régler. Pendant une journée de travail, je peux accomplir toutes sortes de tâches, allant du remplacement des pièces d’un appareil sanitaire au défonçage de murs pour trouver d’où viennent les fuites. Le plus beau, c’est que chaque jour est différent du précédent. Quand j’arrive sur place, je m’affaire tout de suite à régler le plus gros problème en premier. Ensuite, j’essaie de déterminer pourquoi c’est arrivé et de trouver un moyen pour que ça n’arrive plus. Par exemple, s’il y a une fuite à cause d’un tuyau grippé, je colmate la fuite, puis j’essaie de trouver la source du problème et de le régler pour qu’il ne se reproduise plus.

J’utilise beaucoup de principes mathématiques dans mon travail. La géométrie représente une grande partie du travail que je fais. J’utilise aussi beaucoup d’appareils spécialisés, comme des dégorgeoirs, des marteaux burineurs, des perceuses et des fileteuses. Ce sont tous des appareils de plomberie.

Lorsque j’étais au secondaire, j’appréciais…

Quelle est l’incidence de votre travail sur la vie des gens?

Mon travail est spécialisé et ne convient pas à tout le monde. Je contribue au maintien d’un niveau de vie, ce que les gens ne respectent ou ne savent pas toujours. La plus grande partie de mon travail est de préserver la santé et la sécurité des gens. Je m’assure que les codes sont conformes, pour qu’en aucun temps l’eau que nous buvons tous ne soit contaminée.

Quels sont les aspects de votre carrière qui vous motivent?

J’aime mon travail par ce qu’il est stimulant et très enrichissant. J’entre dans un immeuble qui n’a l’air de rien ou qui a des problèmes de plomberie, et je le répare. Mes tâches sont différentes d’une journée à l’autre et elles m’emmènent parfois dans les coulisses des plus vieux bâtiments de Toronto.

Lorsque j’étais au secondaire, je me serais décrit(e) comme une personne qui…

Décrivez votre cheminement de carrière.

Les seuls mots qui me viennent en tête pour décrire mon parcours sont « travail acharné ». Je cherchais toujours à passer à l’étape suivante, je ne voulais pas avoir un emploi répétitif. Même après avoir terminé ma formation d’apprenti, je n’ai jamais cessé d’étudier. Je possède les trois niveaux de qualification en soudage et en plomberie. J’ai suivi des cours de soir pour compléter ma formation. Je suis continuellement en train d’apprendre et je ne rate jamais une occasion d’acquérir de nouvelles connaissances.

Quelles activités aimez-vous faire en dehors du travail?

J’aime passer du temps avec mes amis et ma famille. J’aime aussi les activités de plein air, comme le camping, les randonnées pédestres, la chasse et la pêche.

Quels conseils ou mots d’encouragement adresseriez-vous aux personnes qui souhaitent entreprendre une carrière semblable à la vôtre?

Allez-y une étape à la fois et ne cessez jamais d’apprendre. J’ai commencé chez Home Depot et me voilà rendu à la Ville de Toronto.

Un auteur de CC

Note biographique non disponible.







Soumettre un commentaire

Commentaire