Ce profil de carrière a été traduit de l’anglais par Parlons sciences. Cliquez ici pour consulter le texte original en anglais.

DRAGAN LUKIC

Analyste en actuariat, Willis Towers Watson

Je suis né/j’ai grandi à : Windsor (Ontario), au Canada

J’habite désormais : Windsor (Ontario), au Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai étudié en physique à l’Université de Windsor, mais je suis devenu actuaire. Je suis un autodidacte; j’ai appris par moi-même les connaissances nécessaires pour réussir les examens en vue d’obtenir le titre d’actuaire.

Décrivez votre travail.

Les actuaires utilisent les mathématiques et les statistiques pour prédire ce qui pourrait arriver dans l’avenir. Nous transformons les chiffres en connaissances! Les actuaires travaillent dans plusieurs domaines différents, de la planification financière aux soins de santé, en passant par la planification environnementale, la gestion des risques et les régimes de retraite. Dans l’industrie des assurances, nous utilisons l’information à notre disposition pour établir les taux appropriés afin de veiller à ce que les gens soient protégés en cas de perte.

Comme je travaille dans le domaine des pensions, j’analyse les régimes de retraite afin de veiller à ce qu’ils contiennent suffisamment de fonds pour payer les participants, au besoin. À l’aide de plusieurs hypothèses, je vérifie la valeur actuelle des prestations que le régime doit aux participants. Par exemple, il va de soi que je vais vérifier la valeur du régime de retraite en me servant des taux d’intérêt actuels. Mais je vérifie également des choses comme la composition du groupe de participants en fonction de leur âge, la probabilité que des participants décèdent, le nombre de participants qui vont prendre leur retraite et le nombre de personnes susceptibles d’être congédiées ou de démissionner de leur emploi actuel. Le régime de retraite est tributaire du nombre de personnes qui cotisent et du nombre de participants qui reçoivent des prestations dès qu’ils prennent leur retraite. Nous faisons des calculs en tenant compte des différentes conditions possibles et nous présentons les résultats aux intervenants conformément aux exigences des différentes entreprises et du gouvernement.

Lorsque j’étais au secondaire, j’appréciais…

Quelle est l’incidence de votre travail sur la vie des gens?

Plusieurs employeurs ont commencé à délaisser les régimes de retraite à prestations déterminées, dans le cadre desquels l’employeur convient de payer un certain montant à un employé au moment de la retraite. Ce montant est établi en fonction de plusieurs critères comme le montant que la personne verse dans le régime de retraite, le salaire qu’elle gagne et le nombre d’années de travail. Nous travaillons avec nos clients afin de les aider à déterminer les changements à apporter et la façon de les réaliser de manière efficace. Notre but est d’agir dans l’intérêt de nos clients de même que dans l’intérêt des retraités actuels et à venir.

Quels sont les aspects de votre carrière qui vous motivent?

Je suis très motivé par les possibilités d’avancement professionnel et la solide sécurité financière que ma carrière m’apporte. Comme consultant, chaque jour, mon travail est varié et très différent de celui de la veille. Alors, je fais toujours quelque chose d’intéressant. Le degré de stabilité financière et économique de cet emploi fait en sorte que mon travail me convient tout à fait.

Lorsque j’étais au secondaire, je me serais décrit(e) comme une personne qui…

Décrivez votre cheminement de carrière.

Je ne savais pas ce que je voulais faire dans la vie jusqu’à ma quatrième année universitaire. À l’école, j’aimais les sciences et les mathématiques, alors j’ai entrepris des études en physique à l’université. Mais après avoir commencé le programme, je ne voyais pas de perspectives directes de carrière. J’ai donc décidé de ne pas continuer mes études en physique parce que je voulais démarrer une carrière. Un ami m’a parlé des carrières dans le domaine de l’actuariat. J’ai fait des vérifications et j’ai pensé que cela correspondrait bien à mes intérêts et à mes capacités en mathématiques.

Bien qu’il soit possible de suivre une formation en actuariat dans le cadre d’un programme universitaire, je n’ai pas emprunté cette voie. En vue d’entreprendre ma carrière en actuariat, j’ai commencé par étudier par moi-même pour me préparer à passer la série d’examens afin de pouvoir être inscrit à titre d’actuaire. Pour y arriver, vous devez réussir plusieurs examens. Les gens qui réussissent ces examens sont très recherchés par les cabinets d’actuaires. J’ai commencé au sein du cabinet en tant que stagiaire en 2015 et j’ai été embauché à temps plein à l’automne. J’adore mon travail!

Quelles activités aimez-vous faire en dehors du travail?

J’aime participer à des sports d’équipe (volleyball, ultimate frisbee) et soulever des poids et haltères au centre de conditionnement physique. Dans mes temps libres, j’aime aussi jouer à un grand nombre de jeux vidéo avec des amis. La plupart des cabinets d’actuaires constituent des équipes sportives et offrent la possibilité de participer gratuitement à des sports d’équipe pour l’entreprise; alors je fais partie de plusieurs équipes sportives payées et soutenues par mon employeur.

Quels conseils ou mots d’encouragement adresseriez-vous aux personnes qui souhaitent entreprendre une carrière semblable à la vôtre?

Commencez dès maintenant à étudier en prévision des examens en actuariat et soyez persévérants dans vos démarches en vue d’obtenir le titre d’actuaire.

Un auteur de CC

Note biographique non disponible.







Soumettre un commentaire

Commentaire