Espace vivant

Une exploration des conditions environnementales optimales pour la vie humaine

Pour participer au projet Espace vivant avec votre classe, connectez-vous d’abord à votre compte CurioCité puis revenez à cette page pour vous inscrire.

Connectez-vous à votre compte CurioCité

Survol Du Projet

Comment votre espace de vie se compare-t-il à la Station spatiale internationale?

Comme nous aspirons à étendre nos initiatives d’exploration de l’espace en allant toujours plus loin et en y restant toujours plus longtemps, il importe que nous comprenions les effets de facteurs environnementaux sur la santé et le bien-être des humains. En partenariat avec l’Agence spatiale canadienne et le programme CodeCan, Parlons sciences a mis au point un tout nouveau projet d’action qui fournira à des enseignants et à leurs élèves l’occasion de contrôler leur « espace vivant » en mettant à profit leurs compétences en sciences et en programmation d’une manière tout à fait unique et stimulante. Durant sa mission à venir, l’astronaute David Saint-Jacques devra vivre dans les conditions environnementales propres à la Station spatiale internationale (ISS), conditions qu’il transmettra aux classes participantes sur Terre aux fins de comparaison.

Les enseignants et les élèves participants :

  • étudieront les conditions environnementales qu’il faut soigneusement surveiller et moduler à bord de la ISS;
  • examineront des conditions environnementales, comme la température, la luminosité, l’humidité et la qualité de l’air dans leur classe, en déterminant l’influence de ces facteurs sur leur santé et leur bien-être;
  • recueilleront et analyseront des données au moyen de capteurs programmés à cette fin, et les compareront à celles d’autres classes participantes et d’endroits différents — comme l’intérieur de la ISS durant la mission de David Saint-Jacques;
  • développeront leur esprit analytique, leurs compétences numériques et leurs aptitudes en programmation.

David Saint-Jacques

  • Date de naissance : 6 janvier 1970
  • De : Saint-Lambert (Québec)
  • Expérience : Ingénieur, astrophysicien, médecin de famille
  • Études : Baccalauréat en génie physique, doctorat en astrophysique, doctorat en médecine
  • Certification de vol : Licence de pilote avec la qualification multimoteur et de vol aux instruments
  • Langues : Français et anglais, connaissance du russe, de l'espagnol et du japonais
  • Mission: Expedition 58/59

Partenaires

Agence spatiale canadienne (ASC)

Parlons sciences travaille avec l’ASC et l’astronaute David Saint-Jacques, à qui on a confié une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.

Programme CodeCan du gouvernement canadien

En janvier 2018, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a annoncé l’octroi d’une somme de deux millions de dollars à Parlons sciences dans le cadre du programme CodeCan. Cette somme permettra à l’organisme de promouvoir le développement de compétences numériques chez les enfants, les jeunes et les enseignants d’un bout à l’autre du pays. Le projet financé par CodeCan présentera deux volets, soit une série d’ateliers de formation pédagogique en littératie numérique à l’intention des éducateurs, et le projet d’action Espace de vie.

Rendez-vous sur la page Web du programme CodeCan pour en savoir plus sur cette initiative et sur ses incidences favorables sur la vie des Canadiens pour des années à venir

Fair Chance Learning

Parlons sciences, s’associe au Fair Chance Learning afin d’offrir aux enseignants de partout au pays un programme gratuit en littératie numérique. Ce programme s’appuie sur une approche transformante et durable qui se fonde sur les meilleures pratiques, et libère le potentiel des éducateurs de la maternelle à la fin du secondaire pour aider leurs élèves à s’épanouir dans un monde technologiquement riche. Fair Chance Learning créera un module de formation pédagogique spécialement conçu pour aider les enseignants à réaliser le projet dans leur classe, et leur expédiera ensuite les nano-ordinateurs micro:bits dont ils auront besoin.